choses à faire à tulum

10 choses à faire à Tulum au Mexique

Ce que la région de Tulum au Mexique a à offrir de mieux se trouve ici!

Pour ma première fois au Mexique🌞, j’ai visité la région de Tulum, au sud des régions les plus populaires de Cancun et Playa del Carmen. Je vous propose mon top 10 choses à faire à Tulum.

10 choses à faire à Tulum

#1 – Choses à faire à Tulum: Profiter d’un tout inclus

Un resort tout inclus est une bonne idée quand on veut avoir tout en portée de main sans se casser la tête. La nourriture des tout-inclus au Mexique est en général assez bonne. Les resorts de Tulum sont en général un peu plus tranquille que les régions de Cancun et Playa Del Carmen et plus près des activités énumérées dans cet article.

Grand Oasis Tulum

J’ai adoré mon choix du Grand Oasis Tulum lors de mon séjour. Le resort a récemment été rénové. Il offre plusieurs piscines, plusieurs restaurants, un café, un cigar lounge etc. La capacité est d’environ 250 chambres, ce qui en fait un grand resort, mais pas trop rempli de monde. Une section est dédiée aux 18 ans et plus (piscine, restaurants ainsi qu’un portion de la page). Seul point: la plage est étroite et le fond marin est un peu rocailleux (ce n’est pas du sable blanc fin). La piscine infinie avec vue sur le mer est tout à fait spectaculaire!

©Marie-Janelle – @mj_andthecity on instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres resorts dont j’ai entendu parlé dans la région sont le Bahia Principe, un très gros resort (1000 chambres), le plus touristique, plus familial et réputé pour son terrain de golf, le Dreams hotel; un 5 étoiles au look classique réputé pour les couples, le Kore Tulum; très petit resort 18 ans et plus, situé très près du centre-ville et des plages avec beach clubs, réputé pour être calme et très intime et finalement le Secrets Akumal resort, un peu plus loin de Tulum, mais plus près de Playa Del Carme, avec une très belle plage, idéalement situé pour voir les tortues.

#2 – Choses à faire à Tulum: Visiter les ruines

Si vous séjournez dans la région de Tulum, plusieurs ruines sont à votre portée pour une visite. Quelque soit votre choix, mes principaux conseils sont: arrivez tôt pour éviter les foules, apportez un chapeau pour éviter les insolations (la plupart de ces sites n’offrent pas beaucoup d’ombre) et munissez-vous de chaussures confortables (la plupart des sites sont vastes et demandes de marcher beaucoup).

Ruines de Tulum
Les ruines de Tulum sont bien sûr les plus proches. C’est sans doute la plus grande attraction culturelle qu’offre Tulum. La ville de Tulum à son apogée entre les 13ème et 15ème siècles, servait de port et était la seule ville maya construite sur la côte, ainsi que l’une des rares villes fortifiées jamais construites par les Mayas. Cela rend ces ruines bien conservées uniques à explorer. Il s’agit aujourd’hui d’un des sites archéologiques mayas les plus populaires le long de la Riviera Maya.

Le site des ruines de Tulum n’est pas forcément grand et l’architecture n’y est pas aussi grandiose que Chichen Itza, mais étant superbement situées, perchées sur une falaise surplombant la mer des Caraïbes, elles offrent une vue panoramique époustouflante sur le paysage environnant et l’océan. Un arrêt incontournable pour de belles photos! Un accès permet même de descendre se baigner dans la mer, donc n’oubliez pas votre maillot et arrivez tôt sinon le petit bout de plage sera bondé de touristes.

Coba
Cobá est situé à environ 45 kilomètres au nord-ouest du centre-ville de Tulum. Ce site d’architecture maya en plein cœur de la jungle du Yucatan est moins achalandé que les ruines de Tulum. L’attraction principale de ces ruines est la Grande Pyramide, avec un sommet accessible par une escalade impressionnante de plus de 120 marches. Une fois au sommet, vous bénéficiez d’une vue grandiose et inégalée sur la jungle environnante. Il s’agit du plus haut temple du Yucatan. Cobá est considéré comme un site authentique parce qu’il n’a jamais été entièrement rénové ou restauré. Beaucoup d’édifice de Cobá sont d’ailleurs encore enfouis sous la jungle.

photo: cancuncat.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chichén Itza
Chichén Itza est l’une des 7 sept merveilles du monde moderne.  Il est situé à environ 2 heures en voiture de Tulum, mais il s’agit bien sûr d’un incontournable à visiter dans la région du Yucantan  au Mexique. Honnêtement, je ne pensais pas que Chichen Itza ferait une telle impression sur moi. Il s’avère que j’ai presque pleuré quand nous y sommes arrivés. Le site est tellement impressionnant et a une ambiance spéciale. Nous pouvons littéralement sentir combien il s’est passé des choses dans cette grande ville maya il y a des années.

Ce site maya le mieux préservé du Yucatan laisse les archéologues perplexes. L’édifice le plus impressionnant est la pyramide El Castillo. Sa conception parfait sur le plan astronomique est fascinante. Les 4 escaliers sont orientés vers les points cardinaux et divers éléments correspondent aux principes du calendrier maya. Cet endroit est réellement impressionnant! Il n’est par rare que les tours touristiques frôlent les 100$ pour se rendre à Chichén Itza. Mon conseil: louer une voiture et rendez-vous par vous même très tôt le matin. La route est très simple (ligne droite) et le prix d’entrée est étonnamment bas.

 

#3 – Choses à faire à Tulum: Plage et Beach Clubs

Passez une journée tranquille sur la plage est probablement l’une des meilleures choses à faire à Tulum, au Mexique.

Si vous séjournez dans un tout inclus, vous avez déjà la plage à votre portée, mais je vous recommande fortement d’aller voir tout ce que Tulum a à vous offrir. Par exemple, lors de notre voyage, la plage face à notre resort était bien, mais un peu étroite et le fond marin est un peu rocailleux (ce n’est pas du sable blanc fin).  La mer y était super calme et c’était un bon endroit pour observer des poissons en plongée en apnée. En explorant les plages qui longent la côte près du centre-ville de Tulum, nous avons pu découvrir d’autres petits coins de paradis: l’eau pratiquement transparente et du sable super fin.

©Marie-Janelle – @mj_andthecity on instagram

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a plus de 50 clubs de plage le long de la plage principale de Tulum. Beaucoup sont également des hôtels, la plupart offrant un accès gratuit aux visiteurs de jour ou pour un minimum de dépenses au bar ou au restaurant sur place. En vous promenant le long de la plage, vous pourrez découvrir ces différents beach clubs et en profiter! Perso,  j’ai un un coup de coeur pour celui super trendy du Coco Tulum; un endroit rêvé pour un instagrammeur!

#4 – Choses à faire à Tulum: Ecopark – XCaret et cie

A travers le dépliants d’activités proposés dans la région, vous trouverez plusieurs parc d’attraction qui commencent par X. Il s’agit de 5 éco-parcs distincts créés par la même compagnie qui ont chacun leurs attractions et charmes distincts.

Xcaret
Nous avons passé une journée entière à Xcaret! Il s’agit d’un parc éco-archéologique situé sur la Riviera Maya, combinant plus de 50 attractions explorant la jungle maya et la faune, la mer des Caraïbes et la culture mexicaine.

Les rivières souterraines à Xcaret font partie d’un réseau naturel de canaux qui circulent sous la péninsule du Yucatan, à côté des mangroves et dans des grottes naturelles et qui se déversent dans l’océan . Elles ont environ 600 mètres de long! Une partie du parc longe le bord de la mer. L’espace détente avec hamacs et les piscine naturelles d’eau salée avec vue sur l’océan étaient parmi mes attractions préférées. Un autre point fort de Xcaret; la volière, résultat de nombreuses années de recherche, où des habitats naturels ont été créés, permettant la prospérité de plus de 1500 oiseaux. Finalement, le spectacle d’envergure retraçant l’histoire du Mexique valait à lui seul la peine de visiter. Il y a une représentation chaque soir à xh.

Les autres parcs de la régions créés et gérés par le même groupe sont Xplor pour les tyroliennes et l’adrénaline, Xel Ha un parc aquatique pour le snorkeling, glissade d’eau etc, Xenotes pour les aventuriers qui veulent découvrir le monde souterrain et Xsenses pour des attractions inusités qui appellent les sens.

#5 – Choses à faire à Tulum: visiter une Cenote

Les cénotes sont des immenses trous naturels creusés au cours de la période glaciaire sur des terrains calcaires et qui contiennent de l’eau douce. Les Mayas construisaient des cités à proximité des cenotes car elles constituaient une source d’eau fiable dans un paysage par ailleurs sec.

À Tulum, vous en trouverez plusieurs à explorer pour la baignade et la plongée. El Gran Cenote, Calavera et Carwash sont quelques-uns des plus populaires de la région, mais il y en a plusieurs autres dans la région. Vous pourrez observer des poissons et des tortues et tout comme dans n’importe quelle grotte, des chauves-souris. Au fur et à mesure que vous progressez dans le système des grottes, vous voyez des stalactites, des stalagmites. Vous pouvez y nager, faire de la plongée et sauter dans de l’eau est si pure et aussi claire que le verre.

 

 

 

 

#6 – Choses à faire à Tulum: Sian Ka’an Biosphere Reserve

Sian Ka’an est un site du patrimoine mondial et l’une des principales destinations écotouristiques de Quintana Roo au Mexique.  Son nom signifie «où le paradis est né», ce qui est plutôt inspirant…

Vous pouvez visiter cette merveille naturelle qui contient des forêts tropicales, mangroves, marais, barrière de corail et une flopée d’espèces comme des jaguars, pumas, singes, des ocelots, ainsi que des dauphins, oiseaux, crocodiles, tortues de mer et poissons tropicaux. Juste au sud de Tulum, la réserve contient plus de 1,2 million d’acres d’estuaires, de récifs, de cenotes et de zones humides. Dans le parc, vous pouvez observer de la faune locale, prendre part à un tour de plongée ou tout simplement se promener dans le magnifique et vaste parc.

 

 

 

 

#7 – Choses à faire à Tulum: une visite au Spa Maya

Situé au bord de la magnifique mer turquoise de Tulum, le spa Maya propose des massages, des enveloppements corporels, des soins et des cours de yoga, ainsi que des sessions de temazcal (genre de sauna traditionnel mexicain) ou les bains de vapeur que les indigènes mexicains croyaient avoir des pouvoirs curatifs et purificateurs. Ce qui fait toute la différence du Spa Maya est son décor et sa construction durable en parfaite harmonie avec la nature! Les soins sont donnés dans un décor rustique dépaysant et avec vue sur la plage de Tulum.

Si le décor vous impressionne, vous serez peut-être tenté de passer quelques nuits à l’hôtel Azulik qui propose des villas exceptionnelles! L’Azulik Resort propose des hébergements  à l’architecture organique, à la fois luxueux et respectueux de l’environnement. Tous les locaux sont éclairés à la lumière des bougies seulement, créant une ambiance naturellement magique, parfaite pour une retraite relaxante ou une escapade romantique. Une Cenote fournit l’eau à toutes les pièces, ce qui permet de prendre des bains dans les baignoires artisanales.

#8 – Choses à faire à Tulum: Cozumel

Au large de la côte est de la péninsule du Ycatan, Cozumel est la plus grand île du Mexique. Une excursion d’une journée pour visiter l’île de Cozumel vaut le détour, surtout si vous êtes un adepte de plongée. C’est également un endroit de choix pour observer la nature. L’île offre l’occasion de voir les nombreux oiseaux qui peuplent la jungle.  La petite ville de Cozumel a une atmosphère traditionnelle et paisible. L’île est entourée de plages dont certaines ne sont accessibles qu’en 4×4 seulement.

photo: cozumelcruiseexcursions.net

 

#9 – Choses à faire à Tulum: Découvrez les tortues dans leur habitat naturel

Chaque année, de mai à octobre, la majeure partie du littoral de Tulum voit l’arrivée de la saison de nidification des tortues. Après le coucher du soleil chaque soir, les tortues mères remontent lentement la plage pour pondre leurs œufs, avant de retourner prudemment à la mer. Si vous voulez une expérience plus concrètes avec les tortues, faites une excursion d’une journée à Akumal, où vous pouvez faire de la plongée avec ces magnifiques créatures!

©Marie-Janelle – @mj_andthecity on instagram

#10 – Choses à faire à Tulum: Regarder le lever de soleil

Étant située sur la côte Est, la région de Quintana Roo au Mexique nous donne droit, bien sûr, aux plus beaux levers de soleil! Je sais, vous êtes en vacances, mais cela vaut tout à fait la peine de mettre l’alarme à 6 heures du matin un jour de vacances pour regarder le lever du soleil sur la mer! Vous pourrez toujours faire la sieste plus tard dans la journée. ;)

©Marie-Janelle

 

 

 

 

 

Prêt à explorer la belle région de Tulum au Mexique maintenant? En espérant que ces suggestions vous inspire et vous aide à y voir un peu plus clair dans le planning de votre séjour. Bon voyage!


Marie-Janelle Larivée

Marie-Janelle est la fondatrice et rédactrice en chef de Blog and The City. Foodie, wino et fashionista à ses heures, girly souvent, elle est la geek branchée qui gagne à être connue. Elle a étudié le cinéma, la photographie ainsi que les communications profil médias interactifs et…

En savoir plus